Ateliers de pratique collective, ensembles, duos
Chaque élève est donc invité en début d’année à choisir de 1 à 3 ateliers ; Les groupes seront ensuite composés sur l’année en fonction des demandes.
Les ateliers sont aussi ouverts à des élèves (de tout instrument) extérieurs à l’école qui voudraient nous rejoindre pour un ou des ateliers de leur choix.
Les élèves des différents ateliers auront l’occasion de présenter le résultat de leur travail en groupe lors des auditions en fin de chaque période.
Cet atelier s’adresse aux enfants en première et deuxième année d’instrument. Découvrir ensemble de manière ludique et avec son instrument les notions de formation musicale de base : hauteur des sons, notes, rythmes.
S’écouter, jouer ensemble un même morceau, à l’unisson ou à plusieurs voix, créer et s’amuser avec son instrument.
Rassembler plusieurs élèves de tous niveaux pour jouer un même morceau sur des instruments différents. Apprendre à s’écouter, connaitre la structure d’un morceau et les particularités de chaque instrument, avoir le sens de la mesure, et trouver du plaisir à jouer ensemble un répertoire varié et adapté à la demande de chaque groupe. (variété, folk, classique, jazz…)
Accompagner une mélodie ou un chant au piano, comprendre la position des accords en étudiant la structure et la tonalité. Trouver et ajouter une rythmique adaptée à la mélodie que l’on accompagne.
Cet atelier s’adresse à des pianistes d’un niveau suffisamment avancé.
Cet atelier s’adresse à des élèves de chant ou tout instrument, tous niveaux.
Apprendre à dégager la structure d’un morceau, comprendre comment agencer différentes voix (mélodie, contrechant, accompagnement, ritournelles. Apprendre à utiliser la loop station et à enregistrer des boucles musicales.
Réaliser des créations musicales, enregistrer en live.
Atelier pour travailler un morceau commun, instruments identiques (ex 4 mains de piano) ou différents (ex : guitare/ chant). Les deux élèves pourront s’organiser et se retrouver sur leurs horaires de cours habituels (2 fois ½ heure par semaine) avec leurs professeurs respectifs.